Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rien de tel qu'une histoire vraie.

Il y a, dans le taoïsme un adage célèbre qui dit :" le tao qui peut être dit n'est pas le tao ultime." Une autre façon d'exprimer cela, bien que je n'ai l'ai jamais vu traduit ainsi serait :"Dès qu'on commence à croire en quelque chose,on n'est plus capable de voir rien d'autre." La vérité à laquelle on croit et à laquelle on se cramponne rend incapable d'entendre quoi que ce soit de neuf.

Notre manière de penser et de croire crée notre monde. Au Moyen Age, chacun acceptait l'idée, fondée sur la peur, qu'il n'y avait qu'une façon de croire;si on ne s'y conformait pas, on était dans le camp ennemi. C'était la mort de toutes les formes de pensée fraîche et créative. Bien des choses que les gens avaient été capables de voir antérieurement ne pouvaient plus l'être, simplement parce qu'ils n'y croyaient plus. Du moment où ils se mettaient à penser et à croire d'une certaine façon, il y avait toutes sortes de choses qu'ils ne pouvaient littéralement ni entendre, ni voir, ni sentir, ni toucher, parce qu'elles se trouvaient en dehors de leur système de croyances.

Se cantonner à des croyances limite l'expérience qu'on peut faire de la vie.; Cela ne veut pas dire que les croyances ou les idées ou même que penser soient cause de problèmes;c'est l'entêtement qui pousse à vouloir sue les choses soient de telle ou telle façon,l'attachement à ses croyances et à ses pensées,c'est tout cela qui produit les problèmes. Pour simplifier, disons qu'utiliser de cette manière son système de croyances crée une situation dans laquelle on choisit d'être aveugle plutôt que capable de voir, sourd plutôt que capable d'entendre, mort plutôt que vivant, endormi plutôt qu'éveillé.

PEMA CHODRON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :